• 06 85 55 36 27
  • lescoolheures@orange.fr

Les Cool’heures de la Pastorale

L’équipe de la maison en couleurs

Deux responsables permanents Cinq assistants permanents, éducateurs animateurs diplômés

La maison accueille 10 enfants mixtes en difficulté sociale, psychique et en situation de handicap à partir de 6 ans, placés par l’aide sociale à l’enfance.

Pendant toute l’année, l’équipe a pour mission d’apporter aux enfants l’attention nécessaire pour leur permettre d’évoluer dans les meilleures conditions matérielles et psychologiques. L’ équipe prend en charge les enfants dans tous les aspects de la vie quotidienne, de la scolarité, des loisirs, des vacances, de la santé et de la gestion du linge des enfants (lavage, repassage, gestion du trousseau, l’ordre et la propreté des espaces de vie des enfants).
Chaque enfant investit une chambre qui peut accueillir 2 enfants. Il évolue dans une maison entièrement équipée et meublée, entourée d’un grand jardin de 1200m2 arboré et fleuri. Celle-ci est composée à l’étage de 8 chambres, 6 pour les enfants accueillis, deux salles de bain composées chacune de une douche et une baignoire, des w-c et des lavabos, d’un bureau, d’un dressing et au rez-de chaussée d’un grand salon, d’une salle à manger, d’une cuisine, d’un w-c, d’une buanderie au rez- du jardin et dans le jardin une salle de jeux et un atelier pour les expressions manuelles.
La maison en couleur est un lieu vivant de socialisation, un accueil de type familial. C’est un espace partagé par différentes personnes, enfants et salariés de la structure.

 

Les activités extérieures et les vacances

La maison en couleur est située à Prunay sur Essonne, un village dans l’Essonne, proche de Milly la forêt, de Maisse et d’Etampes, qui disposent de nombreuses structures associatives et culturelles. Une très grande part des activités de loisirs, auxquelles participent les enfants accueillis, s’effectuent dans les clubs avoisinants. Des activités sont proposées à l’intérieur de la maison qui sont animées par l’équipe éducative ( jeux de société, danse, arts plastiques, activités extérieures : piscine, bases de loisirs, jardinage, randonnées…..). Ces activités ont pour objectif de redonner confiance à votre enfant dans sa capacité de réussir.
Par ailleurs, des week-ends et des séjours de vacances sont organisés et encadrés par les éducateurs de la structure : (découverte de la France) Pour développer l’épanouissement personnel, des enfants de “Les cool-heures de la Pastorale”, partent en week-end en france ou en vacances scolaires en Espagne avec d’autres enfants inscrits à la Félicidad, créée en janvier 2012, qui accueille des petits groupes d’enfants mixtes, autonomes, dès 6 ans, en difficulté sociale, psychique ou en situation de handicap pour développer l’épanouissement personnel.

Partenariat: Les Cool-heures de la Pastorale avec La Félicidad, 11 rue du Prieuré 91150 MESPUITS Tél: 01 64 95 35 56

 

Le projet éducatif individuel

Chaque enfant accueilli à la maison en couleur bénéficie d’un projet éducatif individuel. C’est le fil conducteur qui permettra à l’enfant de bénéficier des aides dont il a particulièrement besoin. Un point régulier se fait afin d’évaluer si les actions menées sont adaptées à ses difficultés et favorise une évolution.